Accueil urbanisme LTC, permanences CAUE, permanence ABF
Accueil physique service urbanisme
Les administrés ou professionnels ont la possibilté de rencontrer les instructeurs ou le service planification mais désormais uniquement sur rendez-vous.
Permanences architecte conseil CAUE
Le CAUE est à diposition des administrés sur rendez-vous pour étudier les projets en amont du dépôt d’un dossier ou en cas de difficultés en cours d’instruction. Une permanence de l’architecte conseil Madame Giraud Cherel se tient au siège de Lannion-Trégor Communauté les 1er et 3ème jeudis de chaque mois entre 14h et 17h uniquement sur rendez-vous.
Permanence architecte des Bâtiments de France
Madame ANDRE rencontre les particuliers ou maîtres d’oeuvre sur rendez-vous à la Maison de l’Etat, Unité Territoriale de Lannion, 9 rue Joseph Morand à Lannion. Pour la prise de rendez-vous s’adresser au service départemental de l’architecture au 02 96 60 84 70.
Certificat d’urbanisme
Déclaration préalable de travaux
Permis de construire
Permis de démolir
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisations d’urbanisme sous forme numérique :
- Permis de construire
- Déclarations préalables
- Permis de démolir
- Permis d aménager
- Certificats d’urbanisme
- Déclaration d’intention d’aliéner
Lannion-Trégor Communauté a mis en place un guichet numérique des autorisations d’’urbanisme pour les 49 communes adhérentes au service commun.
Ce guichet numérique permet de déposer les demandes d’urbanisme sous forme dématérialisée depuis un espace personnel où le pétitionnaire peut suivre l’avancement des dossiers déposés. Ce portail mutualisé permet de simplifier les démarches des habitants et des professionnels et d’optimiser les temps de traitement des dossiers.
Avantages pour les usagers
- Disponible : 24h/24, 7j/7
- Sécurisé : sauvegarde systématique d’une demande en cours
- Assistance en ligne pour effectuer sa demande et éviter les erreurs
- Pré-remplissage de certaines données grâce à la création d’un compte personnalisé et sécurisé
- Récépissés automatiques
- Suivi de l’évolution de la demande en temps réel
- Continuité administrative du dossier et suivi de chantier
Les services administratifs en charge de l’urbanisme
- Gain de temps et fluidité dans le traitement des dossiers
- Réduction des manipulations administratives
- Gestion optimisée
https://gnau.megalis.bretagne.bzh/ltc/gnau/
Une fois sur la page d’accueil, vous devez créer votre compte personnel lors de votre première connexion. Pour se faire, cliquez tout en haut à droite, sur « Connexion » puis sur « Pas encore de compte ? » et suivez les instructions.
En vous connectant via le GNAU, vous devez accepter les Conditions Générales d’Utilisation du guichet numérique. Elles précisent les modalités sur les conditions générales d’utilisation associées à la recevabilité de la saisine par voie électronique des autorisations d’urbanisme, que ce soit pour l’usager ou pour la commune.
Suite à votre dépôt en ligne, vous devez recevoir sur votre messagerie :
- Un AEE : Accusé d’envoi électronique sous 1 jour. Cet AEE atteste de la réception de votre dossier par le service urbanisme de la commune. Il justifie de la date de démarrage des délais d’instruction.
- Un ARE : Accusé de réception électronique sous un délai de 10 jours maximum. Cet ARE atteste de la réception et de l’enregistrement de votre dossier par le service Urbanisme de la commune. Il vous donne le numéro d’enregistrement de votre dossier.
ATTENTION :
Si vous n’avez pas reçu d’AEE et/ou ARE dans les délais indiqués, vous devez prendre contact avec le support GNAU : gnau.demat@lannion-tregor.com
Les demandes d’urbanisme par papier restent possibles par voie postale ou en se présentant en Mairie aux horaires d’ouverture habituels.
Tous les dossiers relatifs aux établissements recevant du public (PC + AT) ne pourront faire l’objet d’une saisine par voie électronique.







