Coordonnées du foyer : 4 rue Mélanie Cottel
22810 PLOUNEVEZ-MOËDEC
02 96 21 93 50
Mais qui est l’Association des Côtes d’Armor ? Qu’est-ce qu’un Foyer de vie ? Qui sont les personnes qui vont y vivre, les professionnels qui travailleront au sein de l’établissement ?…
L’association APAJH des Côtes d’Armor est un « organisme laïc à but non lucratif. Son action se fonde sur l’absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale…… ». (Extrait du projet associatif)
Ce projet, mené en lien avec la commune de PLOUNEVEZ-MOËDEC et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor offre 36 places d’accueil soit :
30 places d’hébergement :
- 18 places en accueil permanent
- 6 places en accueil temporaire
- 6 places en habitat vers l’autonomie (HAVA)
- 6 places en accueil de jour.
Les Habitats vers l’Autonomie soit six logements individuels de type T1 et une salle commune (espace de rencontre et de convivialité pour les habitants) se situent sur un terrain concédé par la mairie en face du foyer de vie. Ils sont un apprentissage au « savoir habiter » au sein d’un logement individuel, d’un quartier, avec le soutien des professionnels du Foyer de vie. Les HAVA sont un tremplin pour un « Vivre ailleurs », un jour, avec l’aide d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) par exemple.
Proche du bourg, l’établissement proposera aux futurs habitants, un habitat diversifié ouvert sur la Cité et à la Cité. Un lieu de vie vivant et confortable. Pour ce faire, l’architecture qui respecte les normes environnementales, structure l’espace et le temps pour concilier intimité et vie commune. Les jeux de couleurs, la lumière naturelle et les nombreuses vues sur l’extérieur rythment les journées. L’architecture favorise l’ouverture sur l’extérieur et les activités plus personnelles.
Le foyer s’organise autour de trois espaces allant de l’intime au collectif :
- Au sud, l’espace de vie des habitants avec les 3 maisons. Chaque maison regroupe huit chambres individuelles et un espace de vie (salle à manger et salon ouvrant sur une terrasse).
- Au centre, l’espace de connexion entre les maisons et le collectif avec le Placitre : place de « village » qui favorise les rencontres, les échanges.
- Au nord , l’espace de socialisation avec les services administratifs, l’espace détente, les salles d’activités, la restauration et les services logistiques.
Placés sous la compétence du conseil départemental, un foyer de « vie » est ouvert toute l’année.
Etablissement médico-social, il accueille et héberge des personnes handicapées dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante. Ces personnes sont en capacité de participer à une animation sociale et à des activités collectives. Elles ont une orientation « Foyer de vie » par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH.
Le foyer de vie n’est pas un établissement médicalisé. Comme tout un chacun, l’habitant choisit son médecin traitant et ses intervenants para médicaux si besoin.
Le Foyer de vie et ses habitants souhaitent s’intégrer et participer à la vie locale et associative de la commune par la mise en place de projets communs.